Quoi de mieux qu’un séjour à la montagne pour rebooster, motiver ou bien récompenser vos équipes ? De nos jours, de plus en plus d’entreprises optent pour le cadre montagnard pour leur séminaire résidentiel. Et pour cause, avec des vues panoramiques enneigées et des paysages divers et variés, ces événements professionnels ont de nombreux avantages. Cependant, l’organisation de séminaires à la montagne demande du temps et du savoir-faire.
Choisir un lieu adapté
Afin de réussir l’organisation d’un séminaire à la montagne, il est nécessaire de passer par différentes étapes. La première étant le choix du lieu. Il en existe de nombreux à la montagne. En fonction des objectifs souhaités par l’entreprise concernant l’événement professionnel, celle-ci orientera son choix. Pour définir le lieu le plus adapté à vos attentes et besoins, nous vous conseillons de passer par différentes phases : le choix du cadre, de l’établissement, de l’ambiance et enfin des installations nécessaires au bon déroulement de votre séminaire.
Le cadre :
il en existe de divers et variés à la montagne. Vous pouvez aussi bien embarquer votre équipe au cœur d’un village de charme, ou encore au pied des pistes ou dans un lieu en immersion totale avec la nature telle que proche d’une forêt ou d’une rivière.
L’établissement :
tout comme le cadre, il en existe une multitude. Selon vos besoins, vous pourrez opter pour un hôtel, un chalet privé, un gite, un refuge, un appartement ou encore un lieu plus atypique tel que des igloos aménagés.
L’ambiance :
une fois que le cadre et l’établissement ont été définis, il faut désormais vous pencher sur le type d’ambiance souhaitée. L’ambiance se choisit en fonction des objectifs. Plutôt une ambiance cocooning ? informelle ? cosy ? luxueuse ? À vous de choisir !
Les installations :
cette étape est très importante. En effet, en fonction du planning prévu durant l’événement, vous aurez besoin de salle de réunion, de formation et autres ou encore d’équipement pour mener à bien votre séminaire.
Des activités en plein air
Lorsque le lieu a été déterminé, il est par la suite nécessaire de mettre en place des activités sportives ou ludiques en plein air afin de vivre une expérience unique et mémorable en compagnie des membres de votre équipe. Il en existe un grand nombre à la montagne. Cependant, deux grands types de Team Building en plein air se différencient : les Team Building sportif et les Team Building ludiques.
Les Team Building sportifs :
de plus en plus organisés par les professionnels, les animations incentives sportives dans le cadre montagnard ont de nombreux avantages pour les entreprises. En effet, elles permettent de renforcer la cohésion d’équipe tout en se dépensant physiquement. Il en existe de nombreuses, aussi bien typiques qu’originales : le ski, l’alpinisme, des balades en raquettes, des randonnées, du parapente ou bien de la plongée sous la glace.
Les Team Building ludiques :
tout comme les activités sportives, les Team Building ludiques répondent à de nombreux besoins et attentes des entreprises. Permettant de créer du lien et d’améliorer la communication interne, vous pouvez être sûre de passer un moment inoubliable avec vos collègues de bureau. A la montagne, vous pouvez facilement mettre en place des balades en chiens de traineaux, de la luge, une animation de détente telle que des bains d’eau chaude en plein air mais aussi de la moto des neiges ou une construction d’igloo.