Pas de réservation nécessaire ! Venez quand vous voulez !
Quels sont les accessoires de randonnée indispensables ?

Quels sont les accessoires de randonnée indispensables ?

Quels sont les accessoires de randonnée indispensables? Partir en randonnée à la journée est un moyen agréable d’explorer la nature avec des amis et la famille, ou même tout seul. Que vous souhaitiez vous enfoncer dans les montagnes ou rester plus près de chez vous, les endroits où aller sont nombreux ; de nombreux parcs nationaux et d’État offrent de vastes réseaux de sentiers, tout comme les forêts nationales.   Qu’il s’agisse d’une simple randonnée vers une cascade ou d’un sommet difficile, il est absolument essentiel de disposer d’un équipement adéquat. Lorsque les choses tournent mal, comme c’est souvent le cas, cela peut faire la différence entre un inconvénient mineur et un résultat désastreux. Pour les débutants comme pour les voyageurs avertis de l’arrière-pays, le choix de l’équipement essentiel pour les randonnées d’une journée est une partie importante de la préparation d’un voyage.   Dans l’article ci-dessous, nous discutons de nos opinions et préférences pour certains des équipements de randonnée les plus importants. Nous faisons également beaucoup de randonnées de plusieurs jours, alors si vous souhaitez connaître nos meilleurs choix en matière de tentes, de sacs et de matelas de couchage, de sacs à dos et bien d’autres choses encore.

accessoire randonné homme

Les essentiels de l’équipement pour dix jours de randonnée

Un Chapeau Parapluie

Il va être primordial de vous protéger de la météo et des intempéries, le chapeau parapluie est un objet qui peut sembler gadget mais qui se retrouve être un redoutable allié en cas de pluie. Il va vous permettre d’être au sec tout en aillant les mains libres. Le chapeau parapluie se fixe sur la tête et vous offre une protection contre la pluie.

NAVIGATION – Une carte topographique et une boussole fiable

Ce sont deux éléments de navigation qui devraient vous accompagner lors de toute excursion dans l’arrière-pays. Ils sont fiables, légers, durables et garantis de ne jamais tomber en panne de piles. Elles peuvent vous empêcher de vous perdre ou vous aider à retrouver votre chemin. Cependant, elles ne serviront à rien si vous ne savez pas comment les utiliser. Avant de partir pour votre prochain voyage, apprenez à utiliser une carte et une boussole et à ne pas vous perdre. Nous vous recommandons également de conserver vos cartes dans un sac à cartes transparent et étanche pour les garder au sec et les protéger. Les appareils GPS et les applications pour téléphone sont d’excellents outils pour compléter une carte et une boussole. Si vous prévoyez d’utiliser régulièrement le GPS, il serait bon d’emporter une banque d’alimentation USB au cas où votre appareil serait à court de jus. Si les outils GPS peuvent être très pratiques et utiles sur le sentier, ils ne doivent jamais remplacer entièrement votre carte et votre boussole.

PROTECTION SOLAIRE

La protection solaire est une partie incroyablement importante de tout voyage dans l’arrière-pays, même lorsque le temps semble nuageux. Une crème solaire, un baume à lèvres avec un indice de protection, des lunettes de soleil (de préférence polarisées), un chapeau à rebord et des vêtements de protection doivent être considérés comme essentiels lors de chaque randonnée. Les mauvais coups de soleil, les saignements des lèvres fissurées et des conditions comme la cécité des neiges peuvent être débilitants si l’on ne respecte pas la puissance du soleil.

accessoire randonné indispensable femme

ISOLATION

Le temps peut changer rapidement lors d’une excursion en pleine nature, c’est pourquoi nous recommandons toujours d’emporter une couche supplémentaire de vêtements isolants, même par temps chaud. Un système simple de superposition de couches et de vêtements à séchage rapide vous permettra d’être en sécurité et au chaud lorsque la température baisse. Par exemple, nous emportons une veste à capuche en duvet et une protection contre la pluie lors de presque toutes nos randonnées, quelles que soient les prévisions météorologiques.   Pour votre système d’habillement, évitez les produits en coton, qui prennent beaucoup de temps à sécher et retirent la chaleur de votre corps. Portez plutôt des couches synthétiques à séchage rapide et gérez la transpiration pour éviter que vos vêtements ne soient trempés par la sueur. Des vêtements humides vous refroidiront rapidement jusqu’aux os dès que vous arrêterez la randonnée.

L’ÉCLAIRAGE

Nous emportons une lampe frontale fiable avec chaque randonnée que nous entreprenons, même si nous ne prévoyons pas de rester dehors après la tombée de la nuit. Parfois, une randonnée prend plus de temps que prévu, et se perdre dans l’obscurité peut rapidement aggraver une mauvaise situation. Si vous vous retrouvez par hasard dans l’arrière-pays alors que la lumière du jour décline, vous serez heureux d’avoir une lampe frontale pour vous aider à retrouver le chemin du retour. En général, nous randonnons également avec nos téléphones, et leurs lampes de poche intégrées constituent une bonne source de lumière de secours. N’oubliez pas de tester les piles de votre lampe frontale avant de partir en randonnée.  

FOURNITURES DE PREMIERS SECOURS

Lorsque vous voyagez dans l’arrière-pays, vous devez toujours emporter une trousse de premiers secours complète. La plupart des randonneurs achètent une trousse de premiers soins préemballée, qui constitue une solution légère et fiable pour les affections mineures. Au fur et à mesure que vous acquerrez de l’expérience sur les sentiers, vous pourrez ajouter ou retrancher des éléments à votre trousse de premiers soins en fonction de vos besoins. Et veillez toujours à remplacer tout ce que vous utilisez dès votre retour de randonnée. Regardez les vidéos que nous avons réalisées pour voir ce que contient notre trousse de premiers secours et apprendre quelques notions essentielles de premiers secours en milieu sauvage.  

FEU

Savoir comment faire un feu par mauvais temps peut être une compétence vitale dans l’arrière-pays. Pour un tutoriel rapide, regardez cette vidéo que nous avons réalisée sur la façon de faire du feu dans des conditions difficiles. Pour faire un feu aussi facilement que possible, nous emportons toujours deux petits briquets bic (dont l’un est conservé dans un endroit sec comme réserve), quelques allumettes résistantes à la tempête et quelques petits cubes allume-feu. Nous n’utilisons les allume-feux que lorsque nous en avons vraiment besoin, mais ils facilitent grandement la construction du feu, surtout dans des conditions humides.   Si vous souhaitez adopter un style plus survivaliste, vous pouvez emporter une petite pierre à feu, mais les petits briquets nous conviennent parfaitement. En outre, certains randonneurs fabriquent des allume-feu maison, qui sont bon marché et faciles à faire, mais nous préférons généralement la commodité et la facilité des produits achetés en magasin.

KIT DE REPARATION ET OUTILS

Nous emportons un multi-outil léger et un équipement de réparation de base dans tous nos voyages en arrière-pays. Un simple couteau multi-outils sera utile dans de nombreuses situations et nous utilisons le nôtre tout le temps sur le sentier. Le ruban adhésif est également un excellent outil pour réparer le matériel sur le terrain, c’est pourquoi nous en avons toujours une petite quantité dans nos sacs.

NUTRITION

Lorsque vous vous préparez pour une randonnée, vous devez vous assurer d’emporter suffisamment de calories pour maintenir votre énergie pendant une longue journée d’activité. Nous grignotons généralement des barres, des fruits secs, des noix et de la viande séchée pendant la randonnée. Pour un déjeuner plus consistant, nous aimons emporter des tortillas ou des bagels et faire des sandwichs avec des viandes dures (comme le salami) et des fromages (comme le parmesan).

HYDRATATION

Il est absolument essentiel de rester bien hydraté sur le sentier. Votre corps a besoin d’eau pour que tous ses systèmes essentiels fonctionnent correctement. L’eau aide à vous rafraîchir lorsque vous avez chaud, à vous réchauffer lorsque vous avez froid et à faire fonctionner correctement vos muscles et vos articulations pour éviter les blessures pendant la randonnée.   Assurez-vous d’apporter suffisamment d’eau pour la durée de votre randonnée, ou apportez un purificateur d’eau léger et sachez où se trouvent les sources d’eau le long de votre itinéraire. Pour une réserve d’eau de 24 heures, il est recommandé d’emporter 4 litres par personne. Assurez-vous que votre eau est facilement accessible via des bouteilles d’eau ou une vessie d’hydratation afin de pouvoir boire librement pendant votre randonnée. N’oubliez pas non plus que si l’eau est d’une importance capitale, c’est aussi l’une des choses les plus lourdes que vous porterez sur le sentier. Il faut donc éviter de transporter un tas d’eau supplémentaire. C’est pourquoi nous emportons des purificateurs d’eau légers et fiables lors de nos randonnées afin de pouvoir nous réapprovisionner en eau aussi souvent que nécessaire. Consultez notre liste des meilleurs filtres à eau pour randonnées pour découvrir nos options préférées et tout savoir sur la purification de l’eau en arrière-pays.

ABRI D’URGENCE

Si vous faites une randonnée de plusieurs jours, vous aurez déjà un abri dans votre sac. Mais pour les randonnées d’une journée, nous vous recommandons d’emporter un petit abri d’urgence léger, au cas où vous devriez passer une nuit dehors. Les couvertures d’urgence et les bivouacs (nous préférons le bivouac) sont des options légères et abordables qui pourraient vous sauver la vie si vous vous trouvez dans une situation vraiment difficile. C’était notre article Arbre Aventure : Quels sont les accessoires de randonnée indispensables ? accessoire randonné indispensable marche